
La Haute Route 2012
par
Gilles Lacrampe
Une semaine qui a magnifiquement démarrée à Genève et dès le briefing nous avons compris (Les 600 concurrents) que l’organisation serait à la hauteur de l’évènement.
1er jour de course, première sensation, 1er col et premières craintes quant à la suite des festivités, Nice me parait tout à coup beaucoup plus loin que je le pensais ….Ce 1er col de Rhome fait mal, pas le temps de se regarder, le rythme s’accélère rapidement et chacun revient vite à sa place. L’étape se passe pour ma part avec prudence malgré une fin sur Megève qui va me faire très mal aux jambes. Merci aux bénévoles et aux autorités en place pour la sécurité… Impressionnant …Et une 58ème place qui me permet de rester dans le parc élite (Top 75) pour le départ du lendemain ainsi que ma coéquipière Alexandra Louison 2ème dans sa catégorie et qui va truster les podium quotidien jusqu’au dernier jour. A l’arrivée, un bon déjeuner copieux et un magnifique massage comme tous les jours d’ailleurs …. Palmes d’or aux jeunes kiné de Bègles pour leurs soins après chaque étape.
2ème jour, le rythme commence à être pris, les groupes de niveau se mettent en place, je passe les 3 difficultés du jour sans trop de souci, me permettant de terminer dans les 40 avant de se retrouver dans la terrible épreuve du lendemain et ses 4700 m de dénivelé positif. A l’arrivée, quelle réconfort de retrouver les Kiné …
Le grand jour est arrivé (3ème jour), je suis dans le bon rythme dès le col de la Madeleine mais peut-être un peu au-dessus comme me le fait remarquer Franck notre coach suiveur qui me double avec le fourgon…. Je lui réponds de ne pas s’inquiéter et que tout va bien …. Je reste dans la bonne cadence avant d’attaquer la descente (90 / 95 Km au compteur), il faut se calmer pour ne pas aller dans le décor) attendant le fameux Col du Glandon et ses 22 kms …Ca y est, on y est et très rapidement ma fréquence de pédalage baisse ainsi que mon rythme et ma position qui n’a plus rien d’aérienne ….A mi col , on peut dire que je commence à être dans le dur , le mental lâche aussi un peu, Franck , mon père et Patrick qui viennent de rejoindre la course le sentent bien, le reste de l’étape va être compliqué et l’arrivée sur l’Alpes d’Huez est encore bien loin ….12 km du sommet ma coéquipière Alexandra LOUISON (Championne internationale de triathlon longue distance et championne de France de duathlon) me rattrape, elle est toute en rythme, en danseuse, l’air très à l’aise, menant même un petit groupe. Un petit encouragement d’Alex qui me passe, je m’accroche, il me semble même que ça va le faire mais au bout de 2 km, c’est mentalement que je lâche …salut Alex je ne la reverrai qu’à l’arrivée…Je vois le panneau SOMMET 10 km puis SOMMET 5 km et enfin SOMMET 1 km. La montée sur l Alpes d’Huez fut un calvaire et les encouragements de tous ne furent pas de trop …Je m’en sors dans les 90ème mais heureux d’être arrivé …
4ème étape le contre la montre dans lequel je décide de rester en dedans de manière à récupérer en vu de l’étape du lendemain ; On se croyait vraiment au tour sur la rampe de lancement.
5ème étape, Lautaret et Izoard, des pourcentages moindres, les sensations reviennent, 1 minute de retard sur le groupe maillot jaune en haut de ce 1er col, on fait même la jonction dans les quelques km de plaine. L’Izoard s’escalade bien, je démarre ce 2ème col avec le maillot jaune qui s’envole avec les meilleurs à mi col, ça bloque un peu sur la montée de Risoul mais ça passe dans les 30. Content.
6ème étape, col de Vars et La Bonnette au programme ….Très bonnes sensations dans le col de Vars , Je surprends même Patrick en bas de la descente, étonné de me voir passer si vite, j’attaque le Bonnette dans les 20, tout se passe bien dans cette longue ascension, les derniers km sont durs, je me fais reprendre dans le dernier km par deux kenyans riders .….La descente arrive, ligne droite à plus de 80 km et patatras le boyau arrière explose net, 200 mètres pour s’arrêter comme je peux ….Miracle, je suis entier et debout ….15 mn pour réparer dans la panique et ça repars ….Un peu déconcentré, je manque de rater les 2 virages suivants …. Je ralentis pour reprendre de la lucidité …. L’arrivée sur Auron se fait fébrilement. J’ai eu très chaud sur ce coup-là, mais le principal est fait ….
Dernière étape, de bonne sensation dans le 1er col, Pas très loin des premiers en haut du col de la Couillole …. ca va vite en descente ça monte en rythme, l’étape est longue 171 km et les multiples petites ascensions font mal aux pattes mais on se rapproche de mes terres d’entrainement ….5 km de l’arrivée finale, je lance le dernier sprint à 500 m, ça y est on a passé l’arrivée. FABULEUX.
Le final se fait en convoi, long de mer et sur la promenade des Anglais, je rentre au côté de Peter (maillot jaune homme) et Emma (maillot jaune femme) sur la zone d’arrivée, route fermée sécurisée par les motards et la gendarmerie, l’un de mes plus beaux souvenirs de cette haute route.
Bilan 46ème au général scratch, ma coéquipière Alexandra Louison fait 63ème et 2ème FEMMES derrière la championne du monde du contre la montre et médaillée d’argent aux J.O et le troisième de l’équipe Laurent Marchal Sponsor de notre team Vélox 178ème.
On reviendra l’an prochain si on trouve les budgets et les sponsors …. (Message pour le club Antibes vélo passion et son président Albert Triton ainsi que la ville d’Antibes)
Bravo à l’organisation …et merci à Franck coach, suiveurs, ravitailleurs et modérateur …..
Et une pensée pleine d’émotion pour Pontus victime d’un accident fatal lors de la dernière étape dans la descente des Gorges du Cians. Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.
Salutations sportives
Gilles