
Une course de légende est née … Antibes Vélo Passion était représenté dans cette difficile épreuve par Patrick Mourey.
Fin Août 2011, cela fait une semaine que la première édition de la haute route s’est achevée en beauté sur la promenade des Anglais, à Nice, quand les 300 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée dans une ambiance inoubliable. Les héros du jour, qui venaient de terminer la cyclosportive la plus haute et la plus difficile en Europe, pouvaient alors savourer ces moments de plaisir. Les émotions étaient intenses, de l’euphorie au soulagement, et beaucoup de cyclistes ont versé une larme en réalisant qu’ils venaient d’accomplir le challenge de leur vie. Pendant 7 jours, les participants venus de 27 pays différents ont parcouru 730 kilomètres, gravi 15 cols mythiques des Alpes et avalé plus de 17’000 mètres de dénivelé. Finir la Haute Route n’était pas à la portée de tous, et la course a tenu toutes ses promesses. «C’est une vraie cyclosportive ! Ceux qui pensent que c’est une course facile doivent se méfier… Ce n’est absolument pas le cas, c’est vraiment, vraiment très dur ! » a déclaré le Néo-Zélandais Vaughan Luff à l’arrivée de la Haute Route.
Lors de cette extraordinaire semaine de compétition, qui a apporté son lot de joies et de souffrances sur les pentes des Géants des Alpes, des liens très forts se sont tissés entre les cyclistes, sur la route mais aussi en dehors. Tous embarqués dans le même bateau, ils voulaient finir à tous prix. Le format de course par étape était une nouveauté pour la plupart des coureurs, même pour les plus expérimentés. Ces 300 amateurs ont eu la chance de tester ce que les professionnels vivent dans les plus grandes courses du calendrier, au milieu de paysages à couper le souffle.
Les étapes
1-Genève Megève : 110Km dénivelé positif 2400m Col de la Colombière et des Aravis
2- Megève – Les Arcs 1800: 103 Kms Dénivelé 3000m col des saisies et du Cormet de Roselend et montée station de ski des Arcs 1800.
3- Les Arcs – Serre Chevalier : 169Km Dénivelé 4000m Col de la Madeleine, du télégraphe et du Galibier
4- Serre Chevalier : Contre la montre : Ascension du col du Granon 12km Dénivelé 1200m
5- Serre Chevalier – Pra Loup : 119km Dénivelé 2800m col de l’Izoard, de vars et montée à la station de Pra Loup
6- Pra Loup -Auron : 78 Km dénivelé 2300m Cime de La Bonnette et montée à la station d’Auron
7- St Etienne de Tinée – Nice : 140km dénivelé 1600m Col St Martin
Toutes nos félicitations à Patrick, il a bien représenté le Club. Merci.