Directives UFOLEP sur la circulation cycliste

Directives UFOLEP sur la circulation cycliste

UFOLEP

 

Rappel des directives aux cyclistes

Comportement des cyclistes sur la route

Il est rappelé que les cyclistes sont dans l’obligation de respecter le Code de la Route, notamment les feux rouges.
On a observé une recrudescence des incivilités commises par des cyclistes : feux rouges grillés, incorrections envers les automobilistes, comportement dangereux au milieu de la circulation automobile, non respect des rond-points, circulation à plus de deux de front. Etc.…
Outre le danger que présentent ces infractions, elles alimentent la mauvaise image donnée par les cyclistes et leur mauvaise réputation auprès des pouvoir publics risque de conduire ces derniers à de plus en plus de restrictions pour la circulation des cyclistes sur la voie publique.
Il est demandé aux responsables d’associations de continuer à sensibiliser leurs membres à la nécessité de modifier leur comportement.

 

Sorties d’associations
Conséquences de la nouvelle loi relative aux manifestations sur la voie publique:

Cette loi stipule que toute manifestation cycliste non compétitive comptant plus de 50 participants est soumise à DECLARATION à la préfecture.
Cette déclaration implique la souscription d’une garantie responsabilité civile organisateur.
L’application stricte de cette loi nous conduit à considérer que nos sorties d’association ne doivent pas compter de groupes de plus de 50 participants.
Bien que ce nombre ne soit, en général pas atteint, il est à espérer qu’il ne tienne pas compte de la présence éventuelle de « parasites » non membres de l’association et des éventuelles jonctions entre groupes. Il convient néanmoins d’être vigilant.

468 ad